La collecte des déchets comment ça marche ?
Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations sur les bornes de tri, la collecte des ordures ménagères, les déchèteries, les sites verts ou encore les collectes ponctuelles.
Depuis janvier 2024, nous avons mis en place un nouveau service de collecte des déchets alimentaires, complémentaire au compostage. Ensemble, valorisons nos déchets alimentaires et réduisons encore le poids de nos déchets quotidiens dans la poubelle.
Pour faciliter cette collecte, la communauté de communes met à votre disposition des accessoires dits « de pré-collecte » à savoir un bioseau assorti d’un lot de 50 sacs en papier kraft, ceci afin de pouvoir trier à la source les déchets alimentaires, les stocker temporairement à domicile avant de pouvoir les déposer à la borne brune la plus proche de chez vous.
À partir du 2e trimestre 2024, seuls les sacs continueront à pouvoir être retirés à la mairie (toujours à l’accueil de la communauté de communes pour les habitants de Ribeauvillé), les bioseaux étant ensuite retirables uniquement à l’accueil de la communauté de communes pour les nouveaux utilisateurs de toutes les communes.
Les communes du Pays de Ribeauvillé disposent de bornes (points d'apport volontaire) pour y déposer les emballages et le papier/carton (les briques alimentaires, les flaconnages plastique et l'acier/aluminuim, boites de conserves, capsules de café, canettes de soda…).
Le tri des déchets consiste à séparer et récupérer les déchets selon leur nature pour leur donner une « seconde vie ». Trier vos déchets permet d'économiser les matières premières, de créer de nouveaux emplois et de donner un coup de pouce à l'environnement !
►Cliquez ici pour consulter notre « Mémo tri » avec toutes les consignes de tri.
Vous avez un doute, dans quel bac mettre la bombe à chantilly ou les capsules de café ?
►Cliquez ici et posez votre question sur le guide du tri de CITÉO.
Le tri des textiles et chaussures usagés a des effets positifs sur l’environnement et apporte également des bénéfices économiques et sociétaux. Tous les vêtements, foulards, bonnets, tous les draps, serviettes et nappes, ainsi que toutes les chaussures, que ce soit pour homme, femme ou pour enfant. Même usés, ils peuvent être valorisés, selon leur état, les vêtements, linge de maison et chaussures déposés à une adresse identifiée seront reportés ou recyclés.
Pour être valorisés ils doivent être placés propres et secs dans un sac fermé, les chaussures liées par paire et déposés dans les points d'apport volontaire.
La présence de ce logo repère sur les Points d’apport volontaire permet de s’assurer de la traçabilité de la filière. Il garantit que tous les Textiles et Chaussures déposés à cette adresse seront traités.
► Trouver un point d'apport volontaire textile près de chez vous. cliquez ici.
► À voir en vidéo : La 2e vie des Textiles d'Habillement, Linge de Maison et Chaussures .
La communauté de communes du Pays de Ribeauvillé a fait le choix, depuis 2002, de la pesée embarquée. Il s'agit d'une solution équitable qui répartit les coûts en fonction du poids réel des déchets que chacun produit. C'est une politique qui porte ses fruits: la moyenne des ordures ménagères collectées par camion poubelle est de 132 kg par habitant dans le Pays de Ribeauvillé contre 327 kg pour la moyenne française !
Chaque foyer est doté d'un bac (120 L ou 240 L) sur lequel est intégrée une puce qui permet l'enregistrement des levées et du poids. Lors de la collecte, le bac à puce est identifié et pesé par le camion et les données sont enregistrées dans l'ordinateur de bord. Ainsi vous payez en fonction du poids réel de vos déchets et vous voyez vos efforts de tri récompensés!
Cas particuliers
► Téléchargez le règlement de collecte des déchets ménagers.
Vous souhaitez changer de bac ?
Contactez la communauté de communes, communiquez votre numéro de bac et la nouvelle contenance souhaitée.
► Effectuez cette démarche en ligne, en cliquant sur ce lien.
Vous souhaitez équiper votre bac d'un verrou?
Contactez la communauté de communes, communiquez votre numéro de bac et faites parvenir un chèque de 30 € à la communauté de communes à l'ordre du Trésor Public ou par expèces.
L'intervention est programmée dès que le règlement est réceptionné par la communauté de communes.
Attention, le verrou est acheté de manière définitive, il n'est pas remboursé en cas de déménagement.
► Effectuez cette démarche en ligne, en cliquant sur ce lien.
Votre bac n'a pas été collecté ou vous avez des problèmes de maintenance sur votre bac ?
Contactez la communauté de communes et communiquez votre numéro de bac.
► Signalez tout problème en cliquant sur le lien.
Aubure : Jeudi | Ostheim : Mercredi |
Beblenheim : Mercredi | Ribeauvillé: Mardi |
Bennwihr : Mardi | Riquewihr : Jeudi |
Bergheim : Mercredi | Rodern : Lundi |
Guémar : Mercredi | Rorschwihr : Lundi |
Hunawihr : Mercredi | Saint Hippolyte : Lundi |
Illhaeusern : Mardi | Thannenkirch : Lundi |
Mittelwihr : Mercredi | Zellenberg : Jeudi |
Vous pouvez :
► Effectuez ces démarches en ligne en cliquant sur ce lien.
Si vous restez dans la Communauté de communes, vous emmenez votre poubelle à votre nouvelle adresse.
Cependant, il est impératif d'indiquer à la Communauté de communes vos ancienne et nouvelle adresse ainsi que votre numéro de bac.
Si vous quittez la Communauté de communes, votre poubelle sera reprise à votre ancienne adresse.
Pour pouvoir clôturer le dossier, il est impératif d'indiquer à la Communauté de communes vos ancienne et nouvelle adresse ainsi que le numéro de votre bac.
N'oubliez pas non plus de rendre votre badge d'accès aux déchèteries. À défaut, il vous sera facturé 8 €
►Effectuez ces démarches en ligne en cliquant sur le lien.
►Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS) du Service Public de Prévention et de Gestion des Déchets Ménagers et assimilés (SPPGDMA) de la Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé.