Liste des communes

Transports scolaires

L’utilisation des transports scolaires est gratuite jusqu’au lycée pour les enfants fréquentant l’établissement le plus proche de leur domicile. Une participation est demandée aux lycéens et collégiens de plus de 16 ans.

Transports des Regroupements pédagogiques

Les enfants des 3 Regroupements Pédagogiques Intercommunaux de la Communauté de Communes (Bennwihr/Mittelwihr/Zellenberg, Rodern/Rorschwihr et Beblenheim/Hunawihr) sont transportées de leur domicile à leur école puis à l'accueil périscolaire à l’heure du déjeuner.

Ce sont ainsi environ 200 élèves qui sont véhiculés chaque jour, surveillés par plusieurs accompagnatrices – même si l’accompagnement n’est obligatoire que pour les enfants de maternelle.

► Téléchargez les circuits RPI et leurs horaires:

Transports des collèges et lycée

La Communauté de Communes organise les transports scolaires des élèves de collège et lycée pour le compte du Conseil Général du Haut-Rhin.

Téléchargez les horaires des transports scolaires collèges/lycée 2017-2018

Les lycéens sont prioritaires dans le bus sur la 1ère rotation du matin, les collégiens le sont sur la 1ère rotation du soir.

Carte de transport scolaire

Vous êtes élèves d'un établissement scolaire du Pays de Ribeauvillé et vous souhaitez emprunter les transports scolaires? Vous devez être titulaire d’une carte de transport scolaire. L’accès au bus vous sera refusé si vous ne pouvez la présenter.

Chaque élève reçoit sa carte en début d'année:

• pour les élèves des écoles maternelles et primaires: sur la base des listes d'élèves que transmettent les enseignants à la Communauté de Communes.
  • pour les élèves des collèges et lycée: les demandes de carte de transports scolaire 2017/2018 se font UNIQUEMENT sur le site : https://cartebus68.transports.grandest.fr/

A noter: les détenteurs d’une carte de transport « lycéen » et "collégien plus de 16 ans " sont soumis à facturation.

La carte de transport scolaire: questions-réponses

Une carte de transport m'a été attribuée par erreur en début d’année scolaire

Il faut retourner la carte le plus rapidement possible à la Communauté de Communes. Si le retour se fait avant le 1er octobre, le 1er trimestre ne sera pas facturé.

J'ai déjà une carte de transport scolaire mais :

• je déménage en cours d’année. Si le trajet domicile – établissement scolaire change en cours d’année, il est impératif de créer une nouvelle carte de transport.
  • mes parents se séparent, j’habiterai chez les deux alternativement :une seconde carte de transport devra être établie pour le nouveau trajet.

Vous pouvez effectuer ces démarches sur le site du Conseil Départemental : http://cartesbus68.haut-rhin.fr/

Je n’ai pas encore de carte et souhaiterais en avoir pour la suite de l’année scolaire

Vous devez transmettre à la Communauté de Communes les renseignements suivants :

• Nom, prénom, date de naissance, classe et adresse de l’élève concerné,
  • Coordonnées du représentant légal.

J’ai perdu ma carte

Vous devez signaler la perte à la Communauté de Communes et faire établir une nouvelle carte, en joignant à la demande un chèque de 20€ à l’ordre du Conseil Général du Haut-Rhin.

Une autorisation temporaire est délivrée par la Communauté de Communes, en attendant l’envoi de la nouvelle carte.

Vous pouvez effectuer ces démarches en vous rendant à l'accueil de la Communauté de Communes ou par téléphone au 03 89 73 27 10. Le chèque de 20 € doit être envoyé à l’adresse suivante :
Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé, 1 rue Pierre de Coubertin - 68150 Ribeauvillé.
Votre demande ne pourra être prise en compte qu'une fois le chèque réceptionné.

J’ai décidé de ne plus utiliser les transports scolaires

Je retourne ma carte à la Communauté de Communes, le plus rapidement possible. Pour les lycéens, le transport sera alors facturé au prorata de la période de détention de la carte (chaque trimestre entamé est dû en totalité).

Facturation et paiement

Facturation

L’utilisation des transports scolaires est gratuite pour les élèves de primaire et de collège de moins de 16 ans. Pour les élèves de lycée et collégiens de plus de 16 ans, une participation de 35% du coût du transport est demandée à la famille.

Pour l’année 2016/2017, la contribution transports scolaires des parents des lycéens et collégiens de plus de 16 ans a été fixée à 237 € par enfant. Ce tarif ne couvre cependant pas encore totalement le coût réel du transport pour la Communauté de Communes, qui prend à sa charge la différence.

Attention :

• Les élèves qui n’utilisent plus le bus en cours d’année doivent retourner leur carte à la Communauté de Communes. Sans retour de carte dans le cas d’une non-utilisation des transports scolaires, l’année sera facturée dans sa totalité.
  • Chaque trimestre entamé est dû en totalité.
  • Une facture de 79€ vous sera adressée chaque trimestre

Paiement

Vous avez 2 possibilités de régler vos factures de transport scolaire.

- En ligne (lien sécurisé)

- Directement au guichet du Trésor Public par chèque, espèce ou virement
Centre des Finances Publiques - 1 rue du Stangenweiher - 68150 RIBEAUVILLE

• lundi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h