< Retour
Vous êtes ici
Aller au contenu

Liste des communes

Prévention des déchets

Réduire nos déchets, c'est aussi en réduire les nombreuses conséquences: coût de traitement, épuisement des ressources, pollution des sols, émissions de CO2.

La prévention des déchets consiste à agir pour réduire la production de déchets:

  • en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés),
  • en produisant mieux (éco-conception),
  • en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don),
  • en jetant moins (compostage, gestion domestique des déchets verts..)

Le meilleur déchet c'est définitivement celui qu'on ne produit pas!

Programme Local de Prévention des Déchets

Le Pays de Ribeauvillé s'est engagé dans un programme Local de Prévention des Déchets avec le soutien de l'ADEME et en accord avec les objectifs de la loi Grenelle II.

Pourquoi?
Pour diminuer les déchets. Car si le territoire est exemplaire pour les quantités d'ordures ménagères résiduelles, il est au-dessus de la moyenne nationale pour les déchets déposés en déchèterie.

Pour qui?
Pour les particuliers et entreprises du territoire.

Comment?
En proposant sur le territoire des animations et un soutien technique et financier pour aider les habitants qui le souhaitent à agir.

Quand?
Jusqu'à fin 2017

Avec qui?
Tous les acteurs du territoire qui souhaitent s'associer à la démarche, en apportant leurs idées ou leur collaboration peuvent rejoindre le comité de pilotage du PLP.

Sur quelles thématiques?
Valorisation des déchets verts (incitation au compostage collectif/individuel, promotion du jardinage au naturel, formation de jardiniers relais), Consommation responsable (fabrication de produits ménagers /cosmétiques naturels, couches lavables, limitation du gaspillage alimentaire, incitation à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires), développement d’un programme d’éducation au tri et à la prévention dans les écoles, mise en place d’un programme d’animations pour le Grand public.

 

Découvrez les éco-activités

Programme d'animations 2017 - 2ème semestre

Ce programme vous propose des animations autour de la prévention des déchets. Conférences, ciné-débat, animation, ateliers...Plusieurs types d'activités vous sont proposés.

> Téléchargez le programme complet des animations du 2ème semestre 2017

Renseignements et inscriptions
Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé
03 89 73 27 10
accueil@cc-ribeauville.fr

 


 

Le compostage: valorisez vos déchets organiques

Le compostage est l’un des modes de valorisation des déchets organiques les plus intéressants d'un point de vue technique et écologique. Il existe deux modes de gestion possible: individuel ou partagé. Et la Communauté de Communes vous accompagne...

Compostage individuel, si vous disposez d'un jardin

Pour plus de conseils, contactez la Communauté de Communes au 03 89 73 27 10.
Sur RDV et en fonction de la demande, un agent pourra se rendre à votre domicile pour vous conseiller pour la bonne tenue de votre composteur

> Téléchargez le guide du compostage à domicile réalisé par la Communauté de communes

 

Compostage partagé

Un site de compostage partagé permet à ceux qui ne disposent pas de jardin ou d'un espace réduit de pratiquer le compostage semi-collectif ou partagé.

Plusieurs avantages:

  • il réduit le poids et le volume de vos poubelles
  • il valorise vos déchets et favorise la biodiversité
  • il vous permet d'économiser l'achat de terre végétale et d'engrais
  • il vous implique dans la vie de votre quartier

La Communauté de Communes vous accompagne gratuitement dans la mise en place d'un site de compostage: fourniture de 3 bacs de compostage et d'une armoire à outils, cadenas, panneaux de signalétique, formation des guides-composteurs.

Pour en savoir plus: contactez la Communauté de Communes au 03 89 73 27 10.

> Téléchargez le guide du compostage partagé réalisé par la Communauté de Communes

 

Petit manuel des ressources au jardin

Découvrez comment utiliser les différentes ressources disponibles de votre jardin : fanes de végétaux, tailles de haie/arbustes, feuilles mortes et tontes de pelouse.

Apprenez comment mettre en place et entretenir votre compost, créer une allée et terrasse en paillis, découvrez la technique du mulching et les vertus des prairies fleuries et haies à croissance lente.

> Découvrez un petit manuel qui fourmille d'idées !

 

Limitons la production de déchets verts tout en favorisant la nature dans notre jardin!

Quelques petits gestes simples suffisent à limiter sa production de déchets verts, tout en permettant à son jardin d'accueillir plus de nature

> Découvrez-les dans ce dépliant!

Réemploi, réparation et réutilisation

"Réparer plutôt que jeter", telle est la devise du Repair Café

Votre grille-pain, votre vélo ou votre sèche-cheveux ne fonctionnent plus ? Plutôt que d’encombrer poubelles et conteneurs, pourquoi ne pas les réparer ?

Une 1ère édition a eu lieu le 21 novembre 2015 à Saint Hippolyte. A l’échelle du Pays de Ribeauvillé, une association a été créée pour perpétuer ces échanges: « Les réparateurs bénévoles du Pays des 3 Châteaux ».

Si vous êtes intéressé(e) pour y participer, n'hésitez pas à consulter leur site: https://repaircafetroischateaux.wordpress.com/ ou la page Facebook de la Communauté de Communes!

 

Testez les couches lavables

La couche lavable est depuis quelques années une alternative intéressante aux couches jetables et n'a plus rien à voir avec les langes de nos grands-mères. Quelques bonnes raisons de choisir les couches lavables :

  • économiques:un lot d’un trentaine de couches lavables permettent de remplacer 4 500 couches jetables, soit une économie significative.
  • simples d’utilisation et d’entretien:changer votre enfant ne met pas plus de temps qu’avec des couches jetables. Elles se lavent en machine avec les vêtements de toute la famille.
  • saines et modernes: en fibre polaire, chanvre ou bambou… les parties absorbantes, les culottes ou les couches ne contiennent ni polymères absorbants, ni capteurs d’odeurs chimiques, ni parfums, ni colle… pour le confort de bébé.

Des kits 1er et 2ème âge sont empruntables gratuitement à la Communauté de Communes pour test durant 7 semaines. Parents de nouveau-nés, n’hésitez pas !


> Téléchargez la brochure d'informations

 

Gaspillage alimentaire

En France, le gaspillage alimentaire représente en moyenne 400 €/ an pour un foyer de 4 personnes selon l'ADEME. Un budget qui pourrait être limité en suivant quelques règles simples:

  • anticiper ses achats (préparer sa liste de courses, examiner les dates limites de péremption, respecter la chaîne du froid)
  • gérer les stocks et cuisiner au plus juste
  • agrémenter les restes (pain rassis, légumes flétris, fruits abîmés...)

> Découvrez les conseils de l'ADEME pour éviter le gaspillage alimentaire

 

Le jardinage au naturel: tout le monde s'y met...

Le jardinage au naturel est un ensemble de pratiques culturales qui visent à s’affranchir des pesticides et engrais chimiques de synthèse. En effet, le plus souvent, il existe des solutions faciles à mettre en place. Et c’est bon pour la biodiversité, la protection de l’eau et notre santé.

Un résumé des actions possibles vous est présenté dans ce fascicule et vous donne des idées pour aller plus loin, tout en gardant votre style !

> Téléchargez le guide "Jardiner au naturel"

Contactez le service

Hubert Hirn - Ambassadeur prévention
03 89 73 27 10


Envoyez un mail

Aller au menu