Liste des communes

Créez et développez votre activité

Vous êtes créateur ou chef d'entreprise? Retrouvez les dispositifs mis en place pour vous accompagner dans vos démarches.

La Plateforme d'Initiative Locale (PFIL)

Colmar Centre-Alsace Initiative est une Plate-Forme d’Initiative Locale (PFIL) dont la Communauté de Communes est partenaire depuis 2004. Son objectif est de favoriser et de pérenniser les créations et reprises d’entreprises sur sa zone d’intervention.

Pour qui ?

Pour les créateurs d’entreprise.

La mission des PFIL est d'aider les créateurs d'entreprise en les soutenant financièrement par le biais d'un prêt d'honneur (prêt à 0 % sans garantie) et en leur prodiguant un accompagnement personnalisé notamment au niveau technique.

La PFIL Colmar Centre-Alsace regroupe de nombreux partenaires économiques : chefs d’entreprises, expert-comptables, banquiers, organismes de développement économique et collectivités locales.

► Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette "Créateurs et repreneurs d'entreprises" éditée par la CCI de Colmar

L'Opération Collective de Modernisation du commerce et de l’artisanat (OCM)

L’Opération Collective de Modernisation du commerce et de l’artisanat est un dispositif qui permet de consolider les entreprises commerciales et artisanales par la mise en œuvre coordonnée d'aides.

Le lancement de cette opération est nécessairement précédé d'une étude de faisabilité. Une telle étude, lancée en septembre 2012, est actuellement en cours sur le territoire et est suivie par le comité de pilotage composé de la CC, du CG68, de la Région, de l’Etat, de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Chambre des métiers d’Alsace, des associations de commerçants du territoire.

Le Plan de revitalisation économique

Pour lutter contre la crise et ses effets collatéraux sur l’emploi, l’Etat a décidé de mettre en place des plans de revitalisation. Ils consistent à recréer nombre pour nombre les emplois supprimés sur un territoire. C’est le cas sur le Centre-Alsace où ce dispositif a été mis en œuvre pour déployer des actions de revitalisation.

Pour qui ?

Toutes les TPE / PME des secteurs de l’industrie, du commerce, des services et de l’artisanat situées dans la circonscription de la CCI de Colmar et du Centre-Alsace, peuvent demander à bénéficier des dispositions du plan de revitalisation.

Opération "Plan de revitalisation économique"
E-mail : revitalisation@colmar.cci.fr

La bourse des locaux vacants et le portail Opportunet

Pour vous aider dans le développement de votre entreprise, la CCI Colmar Centre Alsace met à votre disposition deux services :

• la bourse des locaux vacants, qui a pour vocation de vous aider à trouver ou à louer vous même un local d'entreprise sur le Centre-Alsace,
  • le portail Opportunet , un site qui couvre l'Alsace et la Lorraine et vous permet de consulter  et/ou de déposer des annonces de reprise, transmission, cession d'entreprise.